Notes culturelles pour l’univers de Kimagure Orange Road par
TCV
MAJ du 29
Novembre 2014 : réactualisation et passage en htm
Premier thème : la notion de Gakuen
AnimEigo a retranscrit
ce terme comme Magnet schools, que mes estimés
collègues du projet Notes de Traduction ont traduit comme Ecoles d'avant-garde.
Ce serait à
mon humble avis, plus une notion d'institut d'enseignement,
regroupant plusieurs sections.
Cette notion
n'existe pas telle quelle aux Etats-Unis, le terme Magnet Schools n'en recouvre qu'une
partie.
Magnet Schools
désigne un type d’école très précis dans le système éducatif américain.
Lire l'article
: http://usinfo.state.gov/journals/itsv/0600/ijsf/frdiver.htm
Il est propre
au système d’éducation US et non japonais.
« Les
écoles
secondaires dites « magnet schools », qui mettent l'accent sur les
arts, les
mathématiques ou les sciences, exigent de leurs élèves des efforts plus
intensifs dans ces matières. » (traduction d’un extrait du
site cité ci
dessus)
A priori
d'après le style des exercices que font Madoka et
Kyôsuke à l'Abcb, ce serait plutôt dans les mathématiques. Autant
Madoka
excelle dans toutes les matières (Maths, Arts, Sports, Littérature,
mais c'est
une extraterrestre !!), autant Kyôsuke peine partout et ne
trouvera sa
voie que dans les Arts à Waseda (voir Shin KOR).
Mais cela
m’étonne car l’une des valeurs de base de la
culture japonaise est celle du sens de la collectivité, et non de
l’individualisation avec un enseignement plus personnalisé (culture
américaine).
En France, je
pense en particulier aux Instituts (Catholiques) d'Enseignement
Privé qui regroupe toutes les sections, du CP à la Terminale, dont j'ai
fait
partie.
Mais dans les Gakuen, il existent
plusieurs dominantes.
Sur ce site
anglais http://www.hokusei.ac.jp/en/
,
vous verrez que les dominantes sont :
- Littérature
- Economie
- Sciences
sociales
La notion de
dominantes est très développée dans les pays anglo-saxons, et n'existe
en France qu'à partir du lycée.
D'après le
site anglais http://www.jref.com/society/japanese_educa...al_system.shtml, je cite :
« Japan
has
both private and public schools and universities. None of them are
free, but
public schools are considerably cheaper than private ones. Most
elementary and
junior high schools in Japan are public, while most kindergartens,
colleges and
universities are private. In 2002, private school atendance was 79% for
kindergartens, 0,9% for elementary schools, 4% for junior high schools,
29% for
highschools, 91% for junior colleges and 76% for universities
».
(et
je passe sous silence les cours privés ou de soutien, les juku.)
Par
conséquent, je suis presque certain que le Kôryô décrit
dans KOR est un institut d'enseignement privé, et non une école
d'avant-garde.
A propos du nom Kôryô
J'oubliais de
préciser que si dans KOR, le nom Kôryô a été
choisi, c'est peut-être parce qu'à Takaoka, là où est né Izumi
Matsumoto, il y
a un lycée Kôryô.
http://www.takaokakoryo-h.ed.jp/
https://www.google.fr/maps/place/Japon,+Toyama-ken,+Takaoka-shi,+Ishize,+281...
https://www.facebook.com/takaokakoryo
Question de
Chibi : « Ton
hypothèse tient la route mais ce que j'aimerais savoir,
c'est si ces instituts d'enseignement japonais regroupent effectivement
plusieurs niveaux. Si c'est le cas, ton hypothèse sera alors vérifiée
puisque
Koryo regroupe le collège, le lycée et l'université. »
Réponse : En
toute rigueur, Gakuen est un terme
un peu passe-partout comme académie, institut (d'enseignement), campus,
si on
cherche à faire la traduction exacte du mot isolé.
On l'associe
parfois à d'autres termes pour désigner le collège, le lycée,
voire la faculté. En fait, une école avec le mot Gakuen, peut regrouper
une à plusieurs sections.
Tu n'as qu'à
vérifier sur l'index des écoles japonaises (classées par région) : http://www.osaka-kyoiku.ac.jp/educ/index-e.html
Je cite la FAQ 2.10 de
CyberFred, réponse 62 :
« 62)
Quel est
le nom de l’école [des personnages] ?
Kouryou Gakuen.
"Kou "signifie
"haut". "Ryou" fait référence aux
anciens tumulus que les Japonais ont érigés pour
enterrer les empereurs, les princes et les autres dignitaires
royaux durant
la période Yamato vers 200-600 après JC. Ces collines artificiellement
créées contenaient
un cercueil de pierre, ainsi que les possessions matérielles du
défunt. Le
temps passant, les lieux et la signification de ces tumulus se sont
perdus,
et devinrent
comme des collines naturelles. Après de nombreuses recherches et de nombreuses fouilles,
la plupart de ces sites ont été redécouverts et étudiés. Ainsi, Kouryou
signifierait "Haute Colline", "Gakuen"
voulant dire "Institut d’enseignement" ou
"campus". [Dans la manga VF, on dit
"Kôryô" tout court.] »
Pour Tokyo, je ne sais
pas si tu as lu la réflexion 27 de
CyberFred sur Kôryô : http://madoka.ayukawa.free.fr/koref27/koref27koryo.htm
CyberFred y a
mis une image
réelle pouvant évoquer Kôryô Gakuen.
Nota
Bene : L'enseignement privé
est assez important au
Japon. De même que l'immobilier, c'est l'une des causes de ségrégation
sociale. Il
y a bien le problème des burukumin, mais les Japonais
acceptent en
général leur condition, devant se conformer à l'intérêt général. Les
tensions
sociales sont a priori plus faibles qu'en France.
Deuxième thème : La fête du Tanabata
Les
Japonais attachent beaucoup
d’importance aux traditions, en particulier à celles lieés aux dieux et
à la
nature.
De tradition séculaire, le
Tanabata-Matsuri est un festival
national, qui se déroule exactement le 7ème jour
du 7ème
mois du calendrier lunaire initialement, puis solaire (en général en
Juillet
mais en Août pour certaines régions).
Durant les festivals d’été (Tanabata,
Hanabi) ont lieu des
kermesses avec des attractions comme la pêche aux poissons rouges (voir
l’OAV
« Je suis un chat, je suis un poisson »).
Le Tanabata-Matsuri (ou
« fête des étoiles »)
célèbre la rencontre dans le ciel d’été des étoiles Véga (Orihime
Boshi, la
Tisserande) et Altaïr (Kengyuu, le Bouvier) à travers la Voie Lactée.
Elle a donné à une légende chinoise,
qui dit que ce jour est
le seul de l’année où ces deux amants peuvent se retrouver.
La caractéristique de ce festival est
que les Japonais
accrochent alors leurs voeux ou poèmes sur des banderoles de papier
accrochées
à des mâts en bambou (voir l’épisode 14 de la série TV).
Pour en savoir plus, lire
http://japan.chez.tiscali.fr/Tokyo/Japon/Tanabata.htm
http://japan.chez.tiscali.fr/Culture/Japon/Tanabata2.htm
http://www.japan-guide.com/e/e2283.html
Troisième thème : Le terme "furyô"
C'est sous cette appellation que Madoka est présentée à
Kyôsuke par ses camarades de classe. Dans la version VF du manga, ce terme est
traduit par "cancre", ce qui est incorrect. Car "furyô"
désigne les jeunes délinquants, les élèves indisciplinés, alors qu‘un
« cancre » est un élève paresseux et nul, ce qui n’est pas du tout le
cas de Madoka.
La délinquance scolaire est un phénomène assez marginal qui
a touché certains élèves en réaction au système éducatif japonais très strict
et codifié.
Certains jeunes séchaient les cours pour faire des virées en
moto, souvent en bande, ce sont les "zoku". Ce phénomène a été décrit
par les médias japonais à la fin des années 80 puis est tombé en désuétude.
Un des films cultes de cette génération est "la Fureur
de vivre" avec James Dean. D'autres jeunes adoptaient aussi le modèle
américain (vocabulaire, codes vestimentaires, coupes de cheveux) d'où leur
surnom de "yankees".
A l'école, les furyô se distinguent par le non-respect du
règlement
- vestimentaire : ne pas porter l'uniforme ou le transformer
(vestes ou jupes plus longues, broderies personnalisées ...)
- coiffure : cheveux teints ou coupe non réglementaire
- alcool et tabac : au Japon, leur consommation n'est
autorisée qu'à partir de 20 ans. C'est pour certaines écoles un motif
d'exclusion immédiate.
Autre définition :
"ijime" : désigne la situation d'isolement et de
persécution dont sont victimes certains élèves japonais.
Pour plus de renseignements, lire le numéro 94 d'AnimeLand
qui parle de GTO (Great Teacher Onizuka). Cet excellent dessin animé aborde sur
un ton comique des problèmes sérieux dans le système éducatif japonais.
Retour à la page principale de KORiginal